Dans la fabuleuse palette de paysage et de couleurs de Rhône-Alpes, si propice à la randonnée,  notre département offre à lui seul  une variété de sites  recherchés par tous types de randonneurs (à pied, à VTT et à cheval). De par ses origines géologiques, l'Ain montre plusieurs types de paysages que l'on peut découvrir ou  redécouvrir à travers ses sentiers: du bocage bressan en passant par le bord des étangs de la Dombes, des monts du Bugey à la haute chaîne du Jura en passant par le Pays de Gex, cette diversité de paysages laisse libre choix à n'importe quel coup de cœur pour randonner.
          Les grands itinéraires ne manquent pas pour ceux qui veulent sillonner le département sur plusieurs jours. Il y a tout d'abord les sentiers de grande randonnée, conçus par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et balisés par des traits horizontaux blanc et rouge, dont trois figurent sur la carte de l'Ain:
   -
Le GR9 qui relie le Jura à la Méditerranée en passant par les Alpes. Il traverse l'Ain à l'Est du département sur plus de 130 km, de Mijoux (Pays de Gex) à Nattages (Bugey). Au programme figurent la Réserve Naturelle de la Haute chaîne du Jura, le Mont Rond (1596 m), le Colomby de Gex (1688 m), la vallée de la Valserine, la Borne au Lion (ancienne borne frontalière délimitant le Royaume de France, la Franche-Comté et le Duché de Savoie), le plateau de Retord, la corniche du Valromey, le Grand Colombier (1531 m), la ville de Culoz, la Réserve Naturelle du Marais de Lavours, puis le bord du canal du Rhône pour rejoindre Belley et enfin la montagne de Parves pour sortir du département à Nattages.
   -
Le GR "Balcon du Léman", itinéraire franco-suisse qui comme son nom l'indique se déroule autour du lac Léman. Il parcourt, face aux Alpes, la quasi-totalité des plus hauts sommets du massif jurassien, à partir du col de la Faucille jusqu'au Crêt d'eau en passant par le Colomby de Gex, le Crêt de la Neige (1718 m) et le Reculet. 
   -
Le GR59 qui relie le Ballon d'Alsace au GR9 en pénétrant d'ans l'Ain au niveau de Coligny. Il suit la ligne des crêtes du Revermont, traverse la rivière d'Ain au niveau de Neuville avant de poursuivre plein sud par le Molard de Don.

sommaire

suite