|
La région Rhône-Alpes est la région administrative dont fait partie le Département de l'Ain, regroupant également les départements suivants: - l'Ardèche (07), chef-lieu Privas. - la Drôme (26), chef-lieu Valence. - l'Isère (38), chef-lieu Grenoble. - la Loire (42), chef-lieu Saint-Etienne. - le Rhône (69), chef-lieu Lyon. - la Savoie (73), chef-lieu Chambéry. - la Haute-Savoie (74), chef-lieu Annecy. Lyon, 3e ville de France, est la capitale de la région Rhône-Alpes dont la superficie est de 43 698 km² pour 5 360 000 habitants, ce qui fait une densité de population de 120 au km².
La puissance économique de Rhône-Alpes place notre région au second rang national, juste derrière l'Île-de-France. Les principaux secteurs d'activité industrielle sont le textile, la chimie, l'électrométallurgie, la construction mécanique et l'électronique, sans oublier l'industrie agroalimentaire basée sur une agriculture moderne représentant 5,3 % de la population active.
Les zones alpines sont tournées vers le tourisme, mêlant thermalisme, villégiature et bien sûr sports d'hiver, ce qui a valu à Albertville de se voir confier l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 1992.
La région bénéficie également d'un important réseau de communication: lignes TGV, autoroutes, aéroports et canaux fluviaux.
De nombreux barrages sur le Rhône ou ses affluents fournissent une énergie hydroélectrique qui s'allie à l'énergie nucléaire (St-Vulbas dans l'Ain et Pierrelatte dans la Drôme).
Dans ce contexte, le département de l'Ain occupe une place de choix dans le domaine agricole (élevage de bovins et de volailles, cultures maraîchères en Bresse) et le domaine industriel (matières plastiques à Oyonnax, constructions mécaniques à Bourg-en-Bresse, moulages métallurgiques à Bellegarde-sur-Valserine ...).
|
|