Depuis la création des départements sous la Révolution, l'Ain a toujours été le premier dans la liste des départements français classés par ordre alphabétique. Aujourd'hui il porte le numéro 01.
           Il se trouve  à l' est du pays à quelque petits kilomètres de la Suisse. L' Ain est un département de la région Rhône-Alpes. Il représente 419 communes, 515 000 habitants et un large territoire de 5 762 km ². Bourg-en-Bresse est son chef-lieu, et ses sous-préfectures sont Belley, Gex et Nantua.
          L' Ain est le département le plus industrialisé de France. Sa population active compte plus de 204 000 personnes ayant un emploi , 22 840 entreprises de moins de 10 salariés, 1917 entreprises de plus de 10 salariés et une surface agricole utilisée de 278 500 hectares.
          L' Ain est aussi riche de 3 000 km de cours  d' eau, dont la rivière d'Ain qui a donné son nom à notre département. Cette rivière qui prend sa source dans le Jura traverse le département de part en part et sert de limite entre la partie montagneuse et la plaine, avant de se jeter dans le Rhône qui longe les côtés est et sud du département (voir la carte en première page). En bordure ouest on trouve la Saône, autre affluent du Rhône. Des rivières de 1ère catégorie comme la Valserine et l'Albarine , où les truites abondent , offrent aux pêcheurs matière à s'adonner à leur loisir préféré.
       Le département de l'Ain dispose d'un patrimoine exceptionnel en terme de qualité et de cadre de vie. Nantua avec son grand lac est un endroit idéal pour la baignade, la planche à voile et la promenade en bateau. Que ce soit sur le plateau du Retord, aux Plans d'Hotonne, à Menthières et plus encore à Lélex, les amateurs de sports d'hiver ont à leur disposition un domaine skiable non négligeable. Sur le plan culturel et touristique on peut également citer la cité médiévale de Pérouges, le festival d'Ambronay, le parc ornithologique de Villars-les-Dombes ou bien encore les cinq pôles du Musée des Pays de l'Ain. Avec plus de 4 000 km de sentiers balisés dans des sites très prisés comme le « Balcon du Léman » ou le  Tour du Valromey , l'Ain est aussi un haut lieu des randonnées touristiques.
       Si l'on ajoute à ce tableau la gastronomie et le vin sans oublier quelques autres spécialités régionales, l'Ain possède beaucoup de trésors que vous pourrez découvrir, en consacrant un mois de vacances à une visite des plus enrichissantes.

Retour ...

… au sommaire