La ville de Ferney est étroitement liée à l'écrivain philosophe des Lumières et les Ferneysiens, en accrochant le nom de Voltaire à l'enseigne de leur commune, ont reconnu la part prépondérante que l'homme de lettres prit à la construction de leur cité.
          Lorsqu'il s'y installe en 1758, Voltaire arrive dans un hameau misérable d'à peine 150 âmes et parviendra à créer un village qui comptera 800 habitants à sa mort, vingt ans plus tard. Il fut architecte, entrepreneur, urbaniste, agriculteur, et bien sûr resta un écrivain engagé, homme de théâtre, s'avérant aussi un bon « seigneur de village », doublé d'un avocat respecté quand il défendait une cause qu'il jugeait juste.
          Né le 21 novembre 1694 à Paris, dans un famille de commerçants enrichis, François Marie Arouet, dit Voltaire, fut élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand qui influencèrent profondément son esprit, en lui apportant une solide formation de rhétorique, et en lui donnant le goût de la discussion et du théâtre. Il fut également introduit dans les milieux mondains par son parrain, l'abbé de Châteauneuf qui le présenta même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos. Dès l'âge de 20 ans, Voltaire fréquenta donc les salons parisiens, s'adonnant à une littérature mondaine sinon légère.
           Indépendant d'esprit et volontiers insolent, le jeune Arouet ne se fait cependant pas que des amis. Embastillé une première fois pour des écrits satiriques contre le Régent, il connut ensuite l'exil et prit alors le pseudonyme de Voltaire sous lequel il publia sa première tragédie « 
Œdipe » (1718) puis « la Henriade » (1723)long poème épique dirigé en partie contre Henri IV. Il a alors l'image d'un écrivain des plus classiques puisqu'il donne dans les deux grands genres de la hiérarchie de l'époque: la tragédie et l'épopée.
          A nouveau embastillé pour un différent avec le chevalier de Rohan,  Voltaire dut s'exiler en Angleterre où, au contact de la littérature locale, il rédigea en anglais les
«Lettres anglaises» (1733), qu'il remania et traduisit à son retour en France, avant de les publier sous le titre des « Lettres philosophiques » (1734) . Les idées développées dans ce livre furent déclarées dangereuses ,  la publication interdite  et  Voltaire , craignant la répression, s'enfuit à Cirey en Lorraine, auprès de son amie Mme du Châtelet où il resta près de dix ans . Là il composa plusieurs pièces de théâtre, s'intéressa aux sciences (notamment au système de Newton qu'il approfondit) et à l'histoire, en se plaçant du point de vue du peuple et de la nation plutôt que de se consacrer exclusivement à l'histoire monarchique ou militaire traditionnelle. 

sommaire

suite